Pérégrinations sur le Camino del Norte

En octobre-novembre 2008, mes jambes ont foulé un des chemins de Saint-Jacques, la Via de la Plata, de Séville à Santiago. En août 2012, c'est reparti pour le Camino del Norte, un peu plus de 800 km de marche entre Irun et Santiago ! Au fil de 30 jours de progression, j'ai tenu avec plus ou moins d'assiduité mon fidèle carnet de route (moins sur la fin, la fatigue et le ras le bol des carreteras prenant le dessus...) et ai pu envoyer quelques photos sur ce blog. De retour au pays et prenant mon courage à deux mains, j'ai affûté ma plume pour retranscrire aussi fidèlement que possible mes impressions, doublées de réflexions sur le Camino. Ci-dessous, le récit de mes pérégrinations et des photos pour chaque étape ...

CAMINO DEL NORTE (TOUTES MES ETAPES)



21/08/2012

J23 - 21/08/12 : Pinera - Tapia de Casariego (27 km)

Belle étape aujourd'hui où alternent les sentiers et la traversée des villages sans grandes sections de carreteras. La bruine apparaîtra quelques petites heures le matin, temps nuageux alternant avec le soleil.

A Porcia, deux possibilités : suivre le camino vers Tol ou prendre la variante vers Tapia de Casariego. Nous prendrons une troisième : le GR vers Tapia de Casariego composés d'avantage de sentiers. Beaucoup plus joli et proche de la mer !

Panera
En chemin, une drôle de battisse agricole avec des meurtrières. L'agriculteur passe, je l'aborde. Il m'explique, c'est comme un "horreos" mais c'est, me dit-il, una "panera" où il entrepose le mais et le foin pour les animaux en hiver. L'air y entre par les ouvertures et sèche les aliments sans qu'ils ne pourrissent.

Tapia de Casariego
Nous arrivons parmi les premiers vers 14h00 à Tapia de Casariego. L'auberge n'est pas vraiment propre mais superbement bien située avec une vue sur la mer. Menu del Dia (12 €) à la "Terraza".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire